Aux racines de cette approche se trouvent des valeurs philosophiques soutenant le principe que l’être humain possède en lui-même, en puissance, tout ce dont il a besoin pour se développer de manière constructive. Toute personne a donc la possibilité de croître et de changer, d’exploiter tout son potentiel de développement et de guérison.

Ainsi, comme tout organisme vivant, en dépit des difficultés ou souffrances qu’il puisse rencontrer dans son environnement, l’humain tend à se développer de manière constructive. Tout comme un oignon ou une pomme de terre dans la cave, cette plante en devenir tend à faire des pousses, lutte pour devenir tout ce qu’elle peut être malgré un environnement peu favorable, voire hostile.

Le travail du/de la thérapeute dans cette approche est donc de proposer un environnement au sein duquel ce potentiel peut se libérer. Il s’agit d’une relation thérapeutique dans laquelle le.la thérapeute a pour objectif de respecter cette tendance, de lui faire confiance en la laissant s’exprimer sans la diriger ni la juger. En somme, il s’agit d’écouter l’autre là où il.elle en est, sans jugement et sans directivité, qu’il.elle soit en difficulté, en souffrance ou en questionnement. Pour cela, le.la thérapeute doit être capable de saisir le vécu du.de la client.e au plus près de ce qu’il.elle vit ici et maintenant afin de lui communiquer cette compréhension. Ainsi, la personne se sent écoutée et acceptée et la tendance à croître de manière constructive se libère peu à peu.

Cette théorie a été développée par Carl R. Rogers aux États Unis dans les années 1960-80. Elle est toujours étudiée et rigoureusement mise à l’épreuve de manière scientifique dans plusieurs pays.

Quelles études en Suisse?

Dans le panorama des différentes théories en psychothérapie en Suisse, l’Aproche centrée sur la personne fait partie de celles reconnues par la Confédération pour leur validité scientifique. Les études pour obtenir le titre fédéral de psychothérapeute en Approche centrée sur la personne (comme pour les autres formations reconnues au niveau fédéral) sont composées d’une formation universitaire (niveau Master, médecine ou psychologie) puis d’une spécialisation post-grade de 5 ans au minimum.

Par la suite, les exigences de formation continue et de supervision visent à renforcer les connaissances et le savoir-faire. Il s’agit d’un domaine dynamique et vivant qui demande rigueur, ouverture et un grand sens éthique.

Association pcaSuisse

Cette association s’occupe notamment de la formation en psychothérapie et en relation d’aide. Aussi, elle s’occupe de la formation continue dans ces deux domaines. La formation en psychothérapie est accréditée par la Confédération et l’association peut émettre elle-même les titres fédéraux de psychothérapeute.

Vers le site web de l’association

Elle s’occupe aussi de contrôler que les thérapeutes formé.e.s en son sein poursuivent la formation continue et la supervision exigées par la Confédération.